Le Bateau

Ommage

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Ommage

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Ommage est un Vulcain des chantiers BRUMENT : une coque chantier soignée, des bouchains propres et arrondis au dessus de la flottaison, des anguillets sur les lisses, ... Généralement âgés de plus de 20 ans, ces coques vieillissent bien pourvu que le traitement anti corrosion ait été soigné et l'entretient suivi. Les aménagements intérieurs sont souvent amateurs.

D'un point de vue grande navigation, les Vulcains sont des bateaux de croisière solides, confortables et sécurisant. Plusieurs ont déjà fait le tour du monde. Quelques un ont rencontrés des OFNI ou des bulbes de cargo mais ont 'tenu le coup'. Ils ne sont pas trop lourds si on ne les charge pas trop (la coque finie sans lest fait 2.7T, lest 1.5T). Les aménagements un peu 'massifs' en construction amateurs sont souvent responsables de carènes trop basses sur l'eau (en ce qui concerne Ommage, nous avons allégés ceux ci pour augmenter la charge utile lors de la réfection 2000-2002).

Côté performances nautiques, ce ne sont pas des Figaros. Capables de se déhaler par petit temps (faible surface mouillée), il ne faut pas hésiter à réduire lorsque le vente monte pour ne pas se 'vautrer' sur le bouchain et garder une faible dérive au prés. Comme toujours, c'est avant tout l'état de la mer qui dicte.
Notre (toute) petite expérience est plutôt typée 'vent dans le nez' vers les pays froids. En bref, des louvoyages ou des bords de spi dans le golfe du Morbihan par force 2-3 ; 35-40kN de vent d'Ouest voile haute à plus de 7.5kN (loch et GPS) chargés de vivres pour six mois au dessus de l'embouchure de la Tamise (donc protégé par la côte Anglaise) ; 2 ris avec un force 7 bien établi au prés au dessus des Shetlands (plateau de Tampen) avec une mer 'assez formée' ; des rabattants sympathiques proches des glaciers. . . Le bilan est un bateau tolérant avec des moyennes de 4.5-5kN, à l'aise dans les bords au travers et au largue, capable de bien remonter au bon plein, demandant un bon ajustement de voilure au prés serré dans la mer formée mais quand même capable de se déhaler sans le moteur pour peu que l'on sache gréer un spi asymétrique.

Le tirant d'eau de 1.5m permet de mouiller un peu partout. Pour un programme nordique et un équipage réduit, pouvoir mouiller derrière les moraines et éviter les chocs avec les floes est un plus appréciable. Les bateaux rencontrés au Spitzbergen et qui calaient 1.7-1.8m avaient nettement plus de difficultés pour dormir.

Le gréement de côtre est simple et robuste. Il permet d'équilibrer facilement la carène en ramenant les centres de poussée plus proches du centre de carène lorsque le vent forcit nettement (génois très enroulé, 3 ris). C'est au louvoyage que l'on paye un peu cette option : le virement de bord demande un peu de réflexion et d'anticipation pour faire passer le génois avec la présence de l'étais de trinquette.

Ommage 1
Ommage sur bers avant carénage.

Vulcain V de côté

Vue de dessus

Inventaire

Generalités:

Coque et pont :

Moteur :

Gréement :
Mouillage :

Accastillage :

Navigation :

Energie :

Equipement habitacle :

Matériel de sécurité :


Expertise
Ommage a été expertisé lors de son achat en 2000 à Argelès par le cabinet Roussillon Expertises Maritimes, Mr et Mme Figea.
Une seconde expertise a été réalisée à la cloture des travaux (voir le journal des travaux) en 2002 à Rochefort avant le départ pour le Spitzbergen par le même cabinet.
Le bateau est assuré depuis à valeur d'expert par Transmer sur la base de cette dernière expertise.

Roussillon Expertises Maritimes
Quai Port Sud résidence Yachtman 66750 Saint Cyprien
Tel : 04 68 21 37 85
Fax : 04 78 21 91 77
email : figea@wanadoo.fr

Transmer Assurances
15 boulevard Guist'hau 44000 Nantes
Tel : 02 40 20 08 00
Fax : 02 40 47 31 47
email : info@transmer.com

Prix
xxxxx € à débattre

Contact
voilier.ommage@free.fr
Tel: 03 86 97 71 16